Julliet  2019TEXTE: Monika MingotPHOTO: Selina Meier

De nombreux services des ressources humaines en témoignent: il est de plus en plus difficile de trouver des personnes talentueuses et de les garder dans l’entreprise. Quels sont les critères qui jouent un rôle? Le salaire? Des postes à temps partiel? Les missions? Nous nous sommes penchés de plus près sur ces questions. Et ce, pour mieux appréhender les collaborateurs et collaboratrices de demain.

 

En tant qu’employeur, on sait qu’il n’est pas possible de mettre en œuvre des changements importants concernant les salaires ou la structure de l’entreprise du jour au lendemain. Il est donc d’autant plus rassurant de constater que ce n’est souvent pas ce qui compte le plus pour les collaborateurs et collaboratrices. En revanche, les Fringe Benefits sont des petites choses qui peuvent faire toute la différence. En tant qu’entreprise, vous pouvez offrir ces avantages optionnels en plus des salaires et quelles que soient les performances du collaborateur ou de la collaboratrice ou de votre entreprise.

Des Fringe Benefits pour plus de motivation

Les employeurs peuvent faire preuve de flexibilité en ce qui concerne les Fringe Benefits. L’entreprise concernée et ses collaborateurs et collaboratrices peuvent en tirer le meilleur profit. La liste des possibilités est longue et va de la prise en charge des frais d’assurance et de téléphonie mobile aux véhicules de fonction, en passant par les actions et les places de parking gratuites. Le principe de base est le suivant: concentrez-vous sur des services qui sont justes et compréhensibles, et qui représentent de manière adéquate les besoins de vos collaborateurs et collaboratrices et votre culture d’entreprise.

De plus, il suffit parfois de très petites choses pour témoigner de l’estime que l’on porte à ses collaborateurs et collaboratrices. Et si on commençait la journée avec quelques fruits frais, par exemple? Pourquoi ne pas chanter ou boire un bon café autour d’un gâteau d’anniversaire?

Faites le point régulièrement

Quels que soient les Fringe Benefits pour lesquels vous optez, il est important de vérifier régulièrement leur impact et d’observer comment ils sont accueillis pour ensuite se poser les questions suivantes: ont-ils l’influence escomptée sur la motivation et la loyauté des collaborateurs et collaboratrices? Vos collaborateurs et collaboratrices se sentent-ils/elles aussi valorisé(e)s que vous le souhaitez? Si ce n’est pas le cas, pensez à effectuer quelques ajustements. Cela permettra d’écarter ce sentiment d’évidence qui peut apparaître après un certain temps.

Comment inspirer la génération de demain?

La génération Z, à savoir les personnes ayant aujourd’hui entre 7 et 22 ans, grandit avec des services tels que Uber, Netflix et Spotify. Celles et ceux qui font partie de cette génération ont l’habitude d’obtenir ce qu’ils veulent en un rien de temps et en un claquement de doigts. Cette façon de penser et les attentes qui en découlent façonnent également les exigences qu’ils ont par rapport à un employeur.

L’amitié, la liberté, la santé, la justice et l’entraide sont les valeurs qui composent le top 5 de la génération Z. En termes d’organisation, cela signifie que vous pouvez marquer des points avec une culture d’entreprise amicale où l’équité et la solidarité sont bien présentes. Un lieu où on est plus qu’un(e) simple collaborateur/collaboratrice. Réfléchissez à des Fringe Benefits qui correspondent aux valeurs de vos jeunes collaborateurs et collaboratrices et feront de vous un employeur attrayant pour les futur(e)s candidat(e)s.

Le plus important pour la fin

Le fait de mettre en place une sorte de groupe de réflexion au sein duquel vous pouvez discuter et définir vos Fringe Benefits est une façon d’obtenir l’adhésion d’un grand nombre de collaborateurs et collaboratrices et de faire accepter vos choix. Assurez-vous de choisir des collaborateurs et collaboratrices provenant de milieux et de groupes d’âge différents afin qu’une proportion aussi grande que possible de votre personnel se sente représentée.

Qu’il s’agisse de grands ou de petits changements, l’estime au quotidien reste une valeur gratuite mais qui peut être mise de côté dans le rythme trépidant de la vie professionnelle. Dites régulièrement à vos collaborateurs et collaboratrices que vous leur êtes reconnaissant pour leur travail. Parce que rien n’est plus motivant que le fait d’être pris en considération et valorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *