Novembre 2018TEXTE: Monika MingotPHOTO: Selina Meier

Personne ne façonne autant une entreprise que ses collaborateurs. C’est pourquoi ils sont au cœur de notre action. Nous leur proposons les meilleures opportunités d’évolution, pour leur carrière et leur personnalité. Mergim Rullani peut en attester. Il a terminé son apprentissage chez Lyreco et a déjà parcouru un long chemin dans sa courte vie professionnelle.

 

Tu as terminé ton apprentissage chez Lyreco et tu travailles maintenant comme spécialiste en marketing. C’est un long parcours. Comment as-tu accédé à ton poste actuel?

Il y a trois ans et demi, j’ai commencé mon apprentissage d’employé de commerce chez Lyreco. Cette période de formation a été formidable, car au cours de mon apprentissage, j’ai pu découvrir le fonctionnement de différents services et acquérir beaucoup d’expérience. Après l’apprentissage, Lyreco m’a proposé de rester dans l’entreprise. Il y avait plusieurs postes vacants, mais parce que ma passion pour le marketing s’était déjà déclarée pendant mon apprentissage, j’ai décidé d’accepter un emploi dans ce secteur. Depuis lors, j’apprends chaque jour de choses nouvelles dans mon travail et j’envisage une formation continue en marketing.

Tu peux donc construire activement ton avenir?

Oui, et je pouvais déjà le faire pendant mon apprentissage. En acquérant des connaissances sur tous les services, j’ai été en mesure de déterminer progressivement l’orientation de mon propre avenir professionnel, et de reconnaître ce qui m’attirait ou ce qui au contraire n’était pas envisageable. Ma formatrice m’a apporté son soutien dans cette démarche.

Qu’est-ce qui t’a plu en particulier pendant ton apprentissage?

Même si la formation présentait parfois des phases difficiles, je n’étais jamais livré à moi-même. Comme nous étions plusieurs apprentis, nous nous soutenions mutuellement et les plus anciens aidaient les plus jeunes. C’était une période vraiment sympa. L’entrée dans le monde du travail après l’école secondaire a toutefois été un grand saut. Mais grâce à un super environnement, j’ai pu rapidement trouver mes marques.

Lyreco attache une grande importance à l’esprit d’équipe et pourtant, l’employeur est à l’écoute de l’individu en tant que tel. »
Mergim Rullani

Aujourd’hui, qu’est-ce que tu apprécies particulièrement chez ton employeur?

Lyreco attache une grande importance à l’esprit d’équipe. Et pourtant, l’employeur est à l’écoute de l’individu en tant que tel et lui offre un environnement de travail dans lequel il peut se développer et donner le meilleur de lui-même. J’apprécie en particulier le travail en autonomie. Par ailleurs, nous recevons une participation allant jusqu’à 800 francs pour les billets de train, ce qui est très généreux. Surtout pour les apprentis qui vont à l’école à Zurich.

A quoi ne renoncerais-tu pour rien au monde?

J’aime les défis. Et l’équité est également importante. Mon travail m’apporte les deux chaque jour. Il n’est jamais ennuyeux, et pourtant on ne fait pas face à une montagne de travail. La collaboration avec mes collègues est également géniale.

 

Donc la culture d’entreprise te plaît?

Oui, beaucoup. C’est une composante essentielle de l’entreprise. Chez nous, l’attitude est décontractée, même avec les supérieurs. Le tutoiement joue certainement un grand rôle. A l’occasion de fêtes et d’événements, on apprend à connaître des aspects plus privés de la vie des collègues. Il y peu, une la Mid-Sommerparty a été organisée, c’était vraiment sympa. Il n’y a pas que les fêtes: les Sales Training Days ou la Company Convention sont toujours de chouettes événements. Il se passe beaucoup de choses dans notre entreprise.

De plus, travailler dur est payant chez Lyreco. La récompense interne Value Award permet de décrocher une prime et une semaine supplémentaire de vacances avec tous les autres gagnants de 42 pays. L’entreprise étant internationale, elle propose de nombreuses opportunités de carrière. Peut-être irais-je un jour travailler en France pour améliorer mon français! (rires)

Les campagnes de dons que nous menons en faveur des pays défavorisés sont également exceptionnelles. Nous collectons de l’argent avec les idées les plus diverses, par exemple la «tombola de l’Avent» grâce à laquelle, pour deux francs, on peut gagner des cadeaux. L’argent collecté est reversé à Lyreco for Education.

Quelle importance a le thème de la sécurité au travail pour toi?

C’est naturellement un aspect très important. Je ne pourrais pas m’imaginer avoir un travail sans bonnes conditions de sécurité. Lyreco me donne un sentiment de bien-être et de sécurité. Je suis ici depuis trois ans et demi, mais ce n’est que récemment que j’ai pris conscience de l’importance de cette question.

Est-ce que tu recommanderais Lyreco à tes amis comme employeur?

Absolument. Cela s’est déjà produit, et aujourd’hui certains de mes amis travaillent chez Lyreco.


Regardez la vidéo pour savoir pourquoi Mergim recommande Lyreco en tant qu’employeur:

J’aime les défis. Et l’équité est également importante. Mon travail m’apporte les deux chaque jour. »
Mergim Rullani