Septembre 2020TEXT: Christina SchildknechtPHOTO: Vivi Kola

Vivi Cola représente le premier Coca en Suisse – de la Suisse. Mais aussi l’histoire turbulente d’une marque ayant disparu du marché pour y retourner plus tard et être recélébrée en tant que boisson culturelle.

 

Les produits régionaux occupent depuis toujours un rôle considérable dans l’assortiment de Lyreco. La Swissness n’est pas seulement symbole de qualité mais aussi de façons de travailler durables et d’idées innovantes. Nous soutenons cet esprit et nous engageons – en période de Corona en particulier – plus fortement que jamais pour une économie suisse puissante.

 

Trempés, au bout de forces, mais toujours avec cette chouette bouteille au contenu brun dans la main. C’est ainsi que, chaque année, les cyclistes en période post-guerre se présentaient aux photographes. C’était une période dans laquelle la société était à la recherche de héros, qu’elle trouvait en les hommes corpulents, en pleine forme, sur leurs vélos. Les bouteilles, desquelles buvaient les sportifs, étaient marquées par de grandes lettres avec Vivi Kola. C’était le premier Coca produit en Suisse: une boisson à l’effet stimulant contenant de la caféine. L’ancien slogan «chlöpft uf», en français «vous secoue», était tout aussi approprié. Il s’agit d’images pleines de nostalgie, d’une période mouvementée.

Depuis lors, quatre-vingt années se sont écoulées. Entre-temps, Vivi Kola a dû lutter contre une concurrence constamment croissante de la part des États-Unis. La source minérale Eglisau, jusqu’à présent propriétaire de Vivi Kola, fut achetée par Feldschlösschen. Lorsque la compagnie de bière obtint les droits suisses de remplissage pour Pepsi, en 1986, elle décida de mettre fin à la production de Vivi Kola. La marque suisse disparut donc de la circulation.

Ancienne marque, nouvelle vie

En 2010, Vivi Kola fut réveillée de son sommeil de Belle au bois dormant. Le suisse Christian Forrer, de Eglisau, insuffla de la nouvelle vie à la marque. En tant que graphiste, la présentation de Vivi Kola lui avait toujours plu. Il en avait même des affiches chez soi. Cependant, la résurrection de la boisson ne fut pas facile. Entre outre, Forrer dut acheter des droits du marché. Lorsque tout était concrétisé, Forrer   commença à vendre le Vivi Kola dans son propre café à Eglisau. Avec un énorme succès: en un rien de temps, la boutique était vide. En seulement deux heures, 2500 bouteilles furent passées au-dessus du comptoir. La marque recommença à fleurir.

Les raisons pour le succès, Vivi Kola les reconnaît par soi-même dans son histoire. «En la plupart des gens, la réanimation de Vivi Kola éveille des sentiments de nostalgie et ils se réjouissent que cette marque soit de nouveau là», dit Fabian Guggenbühl, directeur de la vente & du Marketing chez Vivi Kola. Il ajout: «Vivi Kola est un typique produit rétro». Les produits rétro sont des produits qui ont déjà existé dans le passé et qui éveillent des souvenirs positifs chez le client, des souvenirs d’enfance, par exemple.

Vivi Kola se met au goût du temps

Même la recette de cette boisson est rétro. «En 2010, Christian Forrer en trouva la recette originale datée du 1938, au Musée Eglisau, et  essaya de la reproduire de manière fidèle. Cela ne fut pas facile car, en fonction de l’eau, le mélange a un autre goût», explique Fabian Guggenbühl. Même en s’orientant vers la recette originale de Vivi Kola, on aimerait suivre la tendance. Cela veut dire concrètement: moins de sucre. «Depuis un an, Vivi Kola contient 10% de sucre en moins qu’avant et donc, même moins en comparaison avec Coca Cola», dit Fabian Guggenbühl et souligne que ce qui est disponible en Suisse et aussi issu de la Suisse. Swissness veut dire en première ligne qualité, et celle-ci est appréciée par les clients. Les ingrédients ne provenant pas de la Suisse, sont issus de production durable. C’est pourquoi on opte pour de la vanille bio du Madagascar et pour des noix de kola Fairtrade du Cameroun, qui sont d’ailleurs fortement ancrés dans l’histoire de Vivi Kola. D’après la légende, au milieu des années ’30, la source minérale de Eglisau envoya ses collaborateurs en Afrique avec un navire pour trouver cette mystérieuse noix de kola. Cet esprit de découverte, est, aujourd’hui encore, un trait propre à la marque. Une marque qui se répute être fière sur le marché malgré l’énorme concurrence au niveau international. Avec de la Swissness, de la durabilité, de la transparence, de l’innovation et une bonne dose de courage.

À propos de Vivi Kola

L’entreprise Vivi Kola fut fondée en 1938. Lorsque les grandes Coca-Cola et Pepsi s’installèrent en Suisse, 1986 il y eut une interruption de la production des boissons. En 2010, Christian Forrer, de Eglisau, décida de faire renaître la marque. En une très courte période de temps, 10 000 bouteilles furent passées au-dessus du comptoir. En 2019, environ 2 millions de bouteilles furent vendues. Cette même année encore, Vivi Kola élargit son assortiment: les boissons rafraîchissantes s’y ajoutant furent Vivi Soda, proposées à trois goûts différents. Pour en apprendre davantage sur la naissance de Vivi Kola, visitez le lien: www.vivikola.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *