Septembre 2019TEXTE: Sarah KohlPHOTO: Selina Meier

Un Suisse sur quatre est stressé au travail – et personne n’en profite. La relation entre la charge de travail et les ressources est toujours aussi déséquilibrée. Le nombre d’employés stressés augmente et, avec lui, les conséquences désagréables pour les personnes concernées, leurs entreprises et l’économie suisse. Mais comment enrayer cette tendance négative?

 

Dans le jargon technique, le stress est considéré comme un déséquilibre entre la charge (de travail) et les ressources disponibles d’une personne. Une étude de Promotion Santé Suisse a montré qu’en 2018, l’indice de stress professionnel était de 27,1%: plus d’un travailleur suisse sur quatre se sent stressé dans son travail quotidien. En 2016, ce chiffre était de 25,4 %.

Pour chaque employé, cela signifie une réduction considérable de son sentiment de bien-être. Le stress chronique à long terme peut conduire à la maladie. Pour les entreprises, cela signifie des pertes de productivité élevées. Les coûts s’élèvent à environ 6,5 milliards de CHF par an, soit environ 1% du produit intérieur brut suisse. Des raisons suffisantes pour accorder une attention particulière à ce sujet.

Les facteurs de stress au travail ne sont pas toujours faciles à influencer ou à éliminer. C’est pourquoi il est d’autant plus important de mettre à la disposition des employés concernés des ressources liées aux tâches ou des ressources sociales. »
Dr. Beatrice Brunner, ZHAW

Le stress et son impact sur les entreprises

Pour les entreprises suisses, le stress de leurs employés se traduit par des pertes de productivité, un risque accru d’accidents, des taux de fluctuation plus élevés, des coûts de recrutement supplémentaires et parfois même des pertes de ventes dues à des clients insatisfaits. «Le stress n’entraîne pas seulement des souffrances personnelles pour les personnes concernées, mais aussi des coûts élevés pour les entreprises», explique le professeur Dr Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse.

La docteure Beatrice Brunner de la ZHAW, qui a participé à l’étude, explique: «Les facteurs de stress au travail ne sont pas toujours faciles à influencer ou à éliminer. C’est pourquoi il est d’autant plus important de mettre à la disposition des employés concernés des ressources liées aux tâches ou des ressources sociales. Les exemples possibles sont une plus grande marge de manœuvre et un plus grand pouvoir de décision, ainsi que l’appréciation et la reconnaissance. Les analyses ont montré que cela peut avoir un grand effet positif, surtout dans un environnement de travail stressant.»

Afin d’évaluer où se situe le niveau de stress dans votre entreprise, la «Friendly Work Space Job-Stress-Analysis» de Promotion Santé Suisse vous aide. L’outil d’enquête en ligne validé scientifiquement et testé sur le terrain donne un aperçu de votre situation actuelle et montre comment, en tant qu’entreprise, vous pouvez réduire les facteurs de stress de manière ciblée et renforcer les ressources humaines.

Comment pouvez-vous enrayer le stress en tant qu’employé?

  • Autorisez-vous des pauses.
    Pendant les heures de travail, les loisirs et les vacances. Permettez-vous de déconnecter. Prenez du temps pour vous et laissez votre smartphone à la maison pour une journée.
  • Etablissez des priorités.
    Essayez de catégoriser ce qui est vraiment important et ce qui est vraiment urgent. Concentrez-vous principalement sur cela. Tout le reste peut et doit attendre.
  • Assumez vos idées.
    Ayez le courage de dire non et de communiquer ouvertement lorsque la charge dépasse votre capacité.
  • Accordez-vous des pauses.
    Créez des moments de détente en plus de votre travail quotidien. Faites du sport, respirez profondément durant le cours de yoga et assurez-vous de dormir suffisamment.
  • Appréciez consciemment.
    Favorisez un mode de vie sain grâce à une alimentation équilibrée.

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