Septembre 2020TEXT: Monika MingotPHOTO: Petra Wolfensberger

 

Une soixantaine d’ambassadeurs trient les livraisons sur les sites et assurent la distribution fine aux clients dans la camionnette de livraison de l’entreprise. Par leurs actions et leur engagement, ils constituent un lien central avec nos clients. Kenan Soenmez travaille chez Lyreco depuis 15 ans. – Partie 4 von 4

Comment surprends-tu tes clients?
Parfois, nous surprenons encore nos clients parce que nous livrons effectivement le jour après la commande et que nous tenons notre promesse de la Next-Day-Delivery. Aujourd’hui, par exemple, je voulais livrer un colis à un client, mais les portes étaient fermées. Je suppose que le client ne s’attendait pas à ce que nous soyons aussi fiables.

Je peux me fier à ce que mon employeur me donne de la sécurité – même dans une période difficile »
Kenan Sönmez, Ambassadeur

Qu’est-ce qui rend ton travail précieux?
Chaque jour, nous nous rendons chez nos clients avec des marchandises de valeur dans des fourgons appartenant à notre entreprise. Nous sommes donc importants pour l’entreprise, car nous avons le contact avec les clients. Par notre présence, nous leur confirmons qu’ils font confiance à la bonne entreprise. En retour, Lyreco, en tant qu’entreprise traditionnelle, fait également confiance à ses employés. Je peux compter sur la sécurité que mon employeur me donne, même dans les moments les plus difficiles. Je pense que c’est aussi ce que nos clients ressentent. D’ailleurs, avec beaucoup d’entre eux, nous nous tutoyons.

Quelles sont tes expériences lors de tes tournées?
J’ai travaillé sur de nombreuses tournées. A Bâle, Berne, Zurich. Chaque fois que vous faites la connaissance de nouveaux clients, vous pouvez nouer de nouvelles relations. Quand je fais une nouvelle tournée, je dois tout apprendre de zéro. Même le réseau routier.

Qu’appréciez-vous en particulier dans votre profession?
Je travaille de manière très indépendante, comme s’il s’agissait de ma propre entreprise. Je ne passe qu’une heure par jour environ avec mes collègues et mon superviseur. Le reste du temps, je suis seul. Il est de ma responsabilité de veiller à ce que les marchandises soient livrées correctement. Je peux décider moi-même la manière dont cela se fait. Même quand je fais une pause. Cela me rend très flexible.

Quels sont les défis les plus grands dans ta profession?
L’été est toujours une saison hautement frénétique. Et la circulation peut être stressante. Depuis un an, depuis que j’ai commencé ma tournée à Lucerne, je ne vois que des fermes et des tracteurs. En ville, la circulation et les piétons sont nettement plus stressants.

Avec certains clients j’ai même un rapport aussi bon que nous allons boire un café ou que nous allons souper ensemble. J’adore mon travail »
Kenan Sönmez, Ambassadeur

Quelle est la chose la plus belle qu’un client t’ait jamais dit?
Nous recevons souvent des commentaires positifs. Parfois même par écrit. Et quand je rencontre des clients dans la rue, en privé, on s’échange toujours un peu. J’ai même une si bonne relation avec certains d’entre eux que nous sortons prendre un café ou un souper ensemble. J’aime mon travail. Le fait que cette année je fête mon 15ème anniversaire chez Lyreco en est la preuve.

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