Novembre 2019TEXTE: Sarah SchumacherPHOTO: Selina Meier

Si le numérique s’est aujourd’hui largement imposé, nous ne pouvons pas encore renoncer complètement au papier. Notamment pour les lettres, les brochures ou les dossiers de candidature de qualité. Mais quel papier choisir pour quelle occasion? Quand doit-il être couché et quand doit-il être blanc pur? Lyreco apporte une aide compétente, et pas seulement pour le choix du bon papier.

 

Il existe une grande variété de papiers. Il suffit de jeter un œil à notre assortiment actuel pour s’en rendre compte. Outre les quelque 100 articles pour le papier de bureau, il comprend aussi plus de 25 papiers recyclés et près de 40 papiers de couleur. Une diversité très appréciée de nos clients actuels, mais qui peut déstabiliser les nouveaux quand il s’agit de choisir le bon papier. Il convient donc de se poser quelques questions centrales en amont pour trouver rapidement son bonheur.

Quel rôle joue l’aspect visuel?

Avant de choisir son papier, il est impératif de savoir à qui il sera destiné. Si vous souhaitez que votre correspondance laisse transparaître qualité et raffinement, les facteurs tels que le toucher, le grammage, la blancheur et l’opacité passent au premier plan (vous trouverez un glossaire des principaux termes à la fin de cet article). Pour les documents professionnels, les courriers officiels ou les dossiers de candidature, on utilise généralement des papiers avec un grammage de 100 g/m2, dont le toucher est plus sophistiqué. Pour les impressions simples ou les photocopies quotidiennes, un papier plus fin de 80 g/m2 convient très bien.

Plus le grammage est réduit – et le papier en général plus fin –, plus le risque que l’impression se voit au verso est grand. Pour de belles impressions recto-verso qui ne transparaissent pas, il existe deux possibilités: a) utiliser un papier plus épais ou b) choisir un papier d’une plus grande opacité. L’opacité désigne la non transparence d’un papier.

Pour la correspondance extérieure, un principe demeure: plus le papier est blanc, plus il est considéré comme étant de qualité. Dans ce cas, on utilise souvent du papier couché, réalisé en pâte de cellulose. Ce dernier résiste particulièrement bien au changement et au jaunissement. Il permet en outre des impressions d’une grande précision, puisque la surface du papier couché laisse entrer moins de couleurs d’impression dans les fibres et permet d’avoir une trame d’impression plus fine.

Couché d’accord, mais mat ou brillant?

Le papier couché est traditionnellement enduit d’un liant qui ennoblit et imperméabilise la surface. Ce liant est le plus souvent composé de craie, de kaolin, de carbonates de calcium et d’autres produits minéraux. L’application de cette couche rend le papier à la fois plus stable et plus lisse. Pour devenir brillant, il doit toutefois passer sur une calandre. Les impressions beaux-arts en particulier utilisent un papier qui est parfois calandré à plusieurs reprises. Au quotidien, la finition satinée tend toutefois à être préférée: ni trop brillante, ni trop mate. Bien que les couleurs semblent plus vivent et plus nettes sur des papiers brillants, une présentation raffinée est souvent associée à un papier plus mat. Si vous n’êtes pas sûr du papier adapté à vos besoins, contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Quelle imprimante avez-vous: laser ou à jet d’encre?

Une fois les facteurs qualitatifs clarifiés, la prochaine question se pose: quelles sont les capacités de votre imprimante? Selon le modèle, il est possible d’avoir des limites en termes de grammage. Consultez d’abord le mode d’emploi de votre machine avant de vous lancer dans la production d’un flyer par exemple, qui est généralement imprimé sur un papier d’un grammage de 130 à 170 g/m2. En effet, un papier trop épais peut causer un bourrage de papier et bloquer temporairement votre imprimante.

La question de l’impression laser ou à jet d’encre est également importante dans le choix du papier. Avec les imprimantes laser, il convient de veiller à ce que le papier résiste à des chaleurs élevées. Le grammage joue alors un rôle secondaire. En revanche, les imprimantes à jet d’encre exigent un papier un peu épais, car l’humidité de l’encre et donc la couleur pourrait autrement traverser le papier. Etant donné que l’encre pénètre ici davantage dans le papier, un grammage de 120 à 140 g/m2 est recommandé.

Quelle importance accordez-vous au développement durable?

Les papiers recyclés sont une alternative optimale pour les personnes qui font du développement durable leur priorité. Selon l’organisation umweltschutz.ch, un arbre sur cinq coupé en Suisse est utilisé pour le papier (état en 2018). Cette proportion peut être réduite grâce au recyclage, en produisant des papiers à partir de fibres de papier entièrement recyclées. Ces dernières peuvent être réutilisées jusqu’à six fois. Ainsi, l’utilisation d’un papier recyclé permet non seulement de ménager les forêts, mais aussi de faire des économies d’énergie dans la production. Celle-ci utilise jusqu’à 60% d’énergie et 70% d’eau en moins et a un recours plus limité aux produits chimiques.

Notre offre de plus de 25 papiers recyclés différents est certifiée par des labels sérieux comme l’Ange bleu ou FSC. Ces derniers garantissent le respect de règles et objectifs donnés. Bon nombre de clients ignorent cependant que la qualité des papiers recyclés est aujourd’hui quasi identique à celle des papiers de production primaire. Ces papiers conviennent donc parfaitement à des imprimantes à jet d’encre, alors que cela créait encore des problèmes dans le dégradé des couleurs il y a quelques années.

Quel papier me convient?

Trouver le bon papier en un clic.

Petit glossaire

Toucher: Décrit le ressenti lorsque l’on prend le papier en main. Il convient ici de toujours veiller à l’utilisation prévue du papier.

Grammage: Désigne le poids du papier en grammes par mètre carré.

Blancheur: La blancheur selon l’indice CIE sert de caractéristique qualitative pour évaluer les papiers non colorés. CIE est l’abréviation pour désigner la «Commission Internationale de l’Eclairage». Plus la valeur CIE est élevée, plus les propriétés de réflexion sont bonnes, le papier semble alors plus blanc. Les valeurs courantes oscillent entre CIE 80 et CIE 180 (blanc pur).

Opacité: Désigne l’opacité à la lumière des papiers graphiques. Plus l’opacité est grande, moins l’impression transparaît à travers le papier. La valeur minimale pour une impression recto-verso avec un degré de blancheur élevé ne devrait en règle générale pas être inférieure à 80%. Les valeurs optimales sont situées entre 97 et 100%.

Papier sans bois: Ce papier est fabriqué à partir de pâte de cellulose blanchie. La part de fibres de bois dans la matière globale du papier ne doit pas excéder 5%. Plus le papier contient une part élevée de fibres de bois, plus les conséquences à long terme d’un changement de couleur (jaunissement) peuvent être grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *