Novembre 2019TEXTE: Julia KliewerPHOTO: Selina Meier

Comment est-il possible que, parmi plus de 12’500 articles disponibles, votre commande arrive à bon port dès le lendemain? Aidés d’un concept de stockage et de logistique novateur, nos collaborateurs œuvrent dans l’ombre pour assurer des processus sans heurts. Mais comment se déroule exactement l’interaction entre technologie hautement automatisée et savoir-faire humain?

 

Notre objectif est que vous puissiez commencer votre journée de travail avec le sourire. Cela implique notamment de pouvoir vous fier avec certitude au respect des délais de livraison de vos commandes. Afin d’être encore plus proche de nos clients, le centre logistique de Dintikon a fait l’objet d’une extension en 2016: l’installation de 40’000 m² dispose d’un entrepôt à rayonnages en hauteur ultramoderne et d’une installation de préparation de commandes entièrement automatisée suivant le principe «produit vers l’homme». Au-delà des technologies les plus modernes, toutefois, ce sont les hommes qui assurent le déroulement sans heurts des processus.

Des exigences logistiques complexes

Que ce soit par téléphone, sur la boutique en ligne, par e-mail ou par fax, vous avez le choix entre plus de 12’500 articles lors de votre commande. Cette vaste offre de produits fait reposer des exigences particulières sur le stockage, la préparation de commandes et la livraison. Une tâche complexe pour laquelle notre centre logistique performant est paré. Chaque jour, près de 200 palettes sont utilisées pour l’arrivée des marchandises dans l’entrepôt à rayonnages en hauteur entièrement automatisé. En tout, la Lyreco Tower dispose d’une capacité impressionnante lui permettant d’accueillir 20’000 produits et 13’200 europalettes, stockées en double profondeur. Sur quatre ruelles– équipées de 29 navettes chacune – arrivent par monte-charge près de 50’000 conteneurs en deux dimensions dans le Service Cube, où ils sont stockés.

C’est parti!

Toutes les commandes clients reçues avant 17 h sont emballées avec soin dans le centre de distribution de Dintikon et préparées pour leur acheminement ultérieur. A cette occasion, chaque paquet passe par un processus d’envoi bien précis. Le volume et le poids de la commande sont automatiquement calculés à l’aide du bon de livraison établi et une boîte réutilisable adaptée est sélectionnée. Finalement, le code-barres est apposé sur le paquet avec toutes les instructions d’assemblage. Le bon de livraison est imprimé et joint.

Optimisation des processus lors de la préparation de commande

Vient ensuite la préparation de commande pour les articles à forte rotation, réalisée suivant un processus «Pick-by-Voice». Cela signifie que les emballeurs sont informés via leur casque et par une commande vocale de l’emplacement des articles commandés et de la quantité nécessaire. Un guidage radio ciblé permet d’économiser les trajets. Dans le Service Cube, en revanche, la préparation de commande se déroule suivant le principe «produit vers l’homme». Grâce à la manutention, les articles commandés du préparateur de commande sont automatiquement préparés. 116 navettes rassemblent le matériel des commandes et acheminent les conteneurs dans un ordre calculé vers les lieux d’enlèvement, tandis que s’effectue l’affectation de la boîte réutilisable adaptée. A l’étape suivante, il ne reste plus qu’à déplacer le matériel de A vers B.

Deux précautions valent mieux qu’une

Enfin, les cartons sont automatiquement munis d’un couvercle, avant étiquetage et apposition des documents d’expédition. 1000 à 1200 boîtes par heure sont ainsi expédiées. La qualité est le maître-mot: avant que la marchandise ne soit mise en circulation pour la livraison, trois balances en contrôlent le poids à différents endroits. En cas d’anomalie, la commande est contrôlée manuellement.

Macro- et microdistribution: priorité à la durabilité

6500 commandes clients quittent chaque jour notre centre logistique dans les directions les plus diverses. Grâce à un raccordement direct au réseau ferroviaire, la macrodistribution des paquets vers des sites lointains a lieu la nuit et, de manière écologique, par voie ferrée. Au départ des sites de Berne, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Bellinzone, nos propres chauffeurs prennent en charge la livraison aux clients. Pour réduire les émissions de CO2, nous avons également recours à des rickshaws électriques à Berne, Zurich et Bâle. Nous maîtrisons ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur et réduisons considérablement les émissions de CO2 pour les livraisons en Suisse. Les livraisons se font dans des boîtes réutilisables durables qui sont entièrement recyclées après plusieurs utilisations.

Livraison et retour des produits consignés par les ambassadeurs

Environ 60 ambassadeurs Lyreco trient les livraisons sur les sites et assurent la microdistribution des clients dans des véhicules de livraison appartenant à l’entreprise. Le contact et l’échange personnels avec les clients leur tient particulièrement à cœur: pour eux, ils sont plus que de simples adresses de livraison. Le lieu de travail mobile du chauffeur est établi à l’aide d’une application spéciale qui affiche toutes les adresses clients à livrer dans la journée, dans l’ordre de son trajet. Et, grâce au système de navigation intégré, les ambassadeurs trouvent tout aussi rapidement les nouveaux clients. Mais les ambassadeurs n’ont pas que la livraison au programme: en parallèle, ils reprennent aux clients toners et cartouches d’encre vides, piles, bouteilles PET, cannettes alu, capsules Nespresso et matériaux d’emballage afin qu’ils soient recyclés.

Pendant que les engrenages de la logistique s’emboîtent de manière fiable et efficace, vous pouvez vous détendre et apprécier la flexibilité ultime avec cette certitude: commandé aujourd’hui, livré demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *