Octobre 2018TEXTE: Monika MingotPHOTO: Selina Meier

On s’active dans le Fricktal. La Fondation MBF possède 32 colonies d’abeilles et offre des emplois, des occupations, des formations et des logements aux personnes handicapées. Le miel bio qu’elle produit est très demandé. Nous attendons également avec impatience la récolte de cette année et offrirons cet «or liquide» à une sélection de partenaires pour Noël. Un cadeau qui s’inscrit dans les ambitions de notre entreprise en matière de développement durable – et qui est soigneusement emballé par nos employés.

Les tâches de l’apiculture sont principalement effectuées par Marcel Baumgartner, apiculteur en emploi protégé de la Fondation MBF. Il adore ses abeilles, avec lesquelles il travaille depuis 2014. Parce qu’il est indépendant, jovial et dispose d’un permis de conduire et des exigences nécessaires, ce jardinier de formation a été approché il y a quelques années pour savoir s’il souhaitait suivre des cours d’apiculture sur deux ans. D’abord surpris par l’offre, il a sauté sur l’occasion et est, depuis 2016, le premier collaborateur en emploi protégé au sein de la Fondation MBF à avoir réussi la formation d’apiculteur. Il s’est trouvé une vraie passion pour les abeilles. Il est fasciné par ces insectes intelligents et il rayonne lorsqu’il parle de son travail.

 

Les boîtes colorées donnent une orientation aux abeilles.

 

Marcel Baumgartner, combien de kilogrammes de miel sont produits par les colonies d’abeilles de la Fondation MBF chaque année?

Ça dépend fortement de facteurs météorologiques tels que la pluie et la température. 2018 est une bonne année. Nous avons pu produire 740 kilogrammes de miel pour le moment.

Combien y a-t-il d’abeilles dans une colonie?

Les grandes colonies comptent jusqu’à 40 000 abeilles en haute saison, de mai à juin. Ça bourdonne et ça virevolte dans tous les sens. La règle d’or est de ne pas garder plus de 20 colonies à un même endroit. C’est la raison pour laquelle nous avons trois sites pour nos colonies. 32 colonies sont basées à Elfingen et à Hornussen, et nous gardons 20 jeunes colonies à Stein.

Qu’est-ce qui vous fascine dans le travail avec les abeilles?

Tant de choses que je ne sais pas par où commencer. Ce qui me fascine le plus, c’est l’énorme travail des abeilles – surtout par rapport à leur taille. L’organisation d’une colonie est aussi quelque chose de très impressionnant. Je vous donne un exemple: les abeilles choisissent elles-mêmes leur reine en sélectionnant un œuf et en nourrissant la larve pendant toute la période de développement avec une sécrétion spéciale, la gelée royale. Ça booste sa croissance. La reine devient donc plus grande et est ensuite généralement acceptée par la colonie.

 

Abeilles ouvrières dans la ruche.

 

La fumée calme les abeilles et facilite le travail de l’apiculteur.

 

Grâce à la combinaison de protection, le contact étroit avec les abeilles n’est pas dangereux.

 

A quoi ressemble une année apicole?

L’activité de la colonie d’abeilles augmente dès les premiers jours chauds de mars. C’est là que commence notre travail de contrôle des colonies. En avril, mai, la reine pond des œufs, la colonie grandit et commence après un certain temps à apporter le nectar à la ruche. A partir de ce moment, les abeilles ont besoin d’une hausse. Le miel de printemps est normalement récolté et centrifugé une première fois à fin mai. On répète ça à la fin de l’été. La nouvelle saison commence dès l’automne avec la période du nourrissage hivernal et du traitement contre les acariens Varroa qui peuvent exterminer des colonies entières d’abeilles. Heureusement, ils n’ont encore jamais affecté nos colonies. L’hiver est la période des travaux de rangement et de nettoyage: mettre les fils dans les cadres, fabriquer et souder les plaques de cire gaufrée, préparer les ruches, faire fondre les vieilles alvéoles, effectuer un contrôle hivernal régulier des colonies. Ce travail dure jusqu’en mars. Nous vendons naturellement le miel pendant toute l’année dans nos magasins de la fondation MBF à Stein et à Frick.

Est-ce que vous ressentez si les abeilles vont bien?

Oui, on remarque quand les colonies sont agitées. La météo, la lune et bien sûr l’apiculteur lui-même les influencent.

Les piqûres d’abeilles font-elles partie de votre quotidien?

En tant qu’apiculteur, on s’attend à être piqué. Heureusement, je ne suis pas allergique. L’année dernière, j’ai été piqué douze fois mais ce chiffre devrait baisser avec l’expérience. Les piqûres des abeilles soldats près de la ruche sont plus douloureuses que celles des abeilles dans la nature. Je me protège avec une combinaison d’apiculteur. Certains apiculteurs s’en passent. Mais ça me rassure et je suis plus calme, ce qui a une influence positive sur les abeilles.

Comment obtient-on les différents types de miel?

Pour le miel de fleurs, les abeilles partent dans la nature au printemps et récoltent du nectar partout où elles peuvent. Pour les miels spécifiques, comme le miel de lavande, une abeille récolte le nectar sur une fleur de lavande, retourne à la ruche et exécute une sorte de danse pour orienter les travailleuses vers l’endroit voulu. Toute la colonie s’y rend et récolte alors le nectar de lavande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Celui-ci est ensuite centrifugé avant l’introduction du nectar de fleur suivant. Notre miel d’été, comme le miel de fleurs au printemps, est composé de différentes fleurs. Le miel crémeux est obtenu en remuant les cristaux afin de les casser, ce qui empêche la cristallisation et permet d’obtenir un bel aspect crémeux. C’est un procédé spécial.

 

La mise en pots du miel fait également partie des tâches de l’apiculteur.

 

Marcel Baumgartner est reconnaissant d’avoir pu suivre la formation d’apiculteur.

 

Marcel Baumgartner est un collaborateur en emploi protégé de la Fondation MBF. Le jardinier de formation a terminé le cours initial d’apiculteur il y a deux ans et est le deuxième apiculteur de la Fondation à s’occuper des colonies d’abeilles. Il aime beaucoup travailler avec les abeilles et est très reconnaissant qu’on lui ait donné cette opportunité.

A propos de la Fondation MBF

La Fondation MBF offre aux personnes handicapées un large éventail d’emplois, d’occupations, de formations et de logements adaptés à leurs besoins, ainsi qu’un accompagnement approprié dans la vie quotidienne et la santé. Différents groupes de travail sont actifs dans les domaines de la mécanique, de l’assemblage, de la menuiserie, de l’emballage et du conditionnement ainsi que dans l’entretien des jardins et des paysages. Depuis 2012, la Fondation MBF produit du miel selon les directives de Bio Suisse et dispose depuis 2018 du label apisuisse certifiant du miel de qualité. Les sites d’Elfingen, de Hornussen et de Stein abritent actuellement 52 colonies d’abeilles. L’apiculture suscite un grand intérêt parmi les employés sur les lieux de travail protégés. Les jours de centrifugation du miel sont particulièrement appréciés.

En bois. De Stein. Naturellement.

En plus du miel, la Fondation MBF est également fière des produits STEIN MADE pour la cuisine. STEIN MADE est synonyme de produits du quotidien de haute qualité, fabriqués en atelier par des personnes handicapées. Les produits STEIN MADE peuvent être «logotés» aux couleurs de votre entreprise. Trouvez de plus amples informations sur le site Web STEIN MADE.

Vous êtes intéressé par l’apiculture, le miel bio ou les produits STEIN MADE?

Christoph Egloff, Directeur Vente – Production vous conseillera volontiers:
Téléphone 062 866 12 70 ou cegloff@stiftung-mbf.ch.

Comment produit-on du miel?

Comme les plantes doivent être pollinisées, elles attirent les abeilles avec leur nectar. Les abeilles l’aspirent et le transforment dans leur jabot à l’aide d’enzymes. Elles régurgitent le nectar enrichi à leur retour dans la ruche. C’est là qu’il mûrit jusqu’à donner du miel qui sera récolté et centrifugé par les apiculteurs.